Un numéro consacré à notre unique satellite qui berce nos nuits, nos marées et nos légendes. Et les news de la Science-Fiction de décembre. Bonne lecture !
Une édition raccourcie. Quelques nouvelles des derniers mois en SF et le compte rendu de mon escapade aux Utopiales, le festival de la SF de Nantes.
Comment la Science-Fiction parle du déni de fin du monde et d'effondrement. Et les nouvelles d'Octobre.
Un NovFut un peu glauque, une fois n'est pas coutume. Mais bon, en même temps, on parle d'apocalypse, pas de Barbie. Et aussi les news de septembre en SF.
Une nouvelle série de NovFut sur l'apocalypse dont la première partie s'interroge sur la survie. Survivre après une catastrophe ou la fin du monde pourrait être cool ? + les nouvelles d'Aout en SF.
Les belles histoires du futur nous manquent. Il devient indispensable et urgent de les inventer avant que d'autres ne le fassent pour nous. Et toujours, les nouvelles du mois.
Les années 70 ont été propices à la création et diffusion de séries de Science-Fiction. Petit retour dans le passé, à une époque de créativité télévisuelle extraordinaire.
La révolution des machines est l'une des thématiques de la science-fiction. Mais pourquoi se révoltent-elles ? C'est le sujet de ce NovFut #17 d'avril 2023.
C’est une règle naturelle : plus un système est complexe, plus la probabilité pour qu’il dérape augmente. Aussi comment la science-fiction nous parle des machines domestiques qui tuent ?
Ce mois-ci NovFut aborde le sujet des robots qui font du mal aux humains, alors qu'on les a programmé pour ça. La première partie d'une série sur les machines intelligentes (ou pas assez justement).
De quoi NovFut a donc parlé en 2022 ? Et les news SF de Janvier 2023.
Un NovFut spécial écoterrorisme, avec l'histoire de la représentation dans la science fiction et quelques liens pour en devenir un depuis son salon.
La génération X a grandi avec les Ovnis et les petits gris. Histoire d'une culture particulière oscillant entre SF pointue et culture populaire. (et à la fin les news SF du mois de novembre).
Que se passerait-il si la population terrienne diminuait ? Si nous devenions stériles ou si il ne naissait que des garçons ou des filles ? La Science-Fiction a déjà exploré ce sujet difficile.